Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Témoignages

Etre aide médico-psychologique à l’IEM Bord de Lys

Monique et Martine travaillent depuis 40 ans à l’IEM d’Houplines en tant qu’AMP. Monique est dans le groupe des petits, Martine dans celui des grands.

Quelles évolutions vous ont marquées le plus ?

Au début, nous réalisions les changes dans des hamacs de fortune…les enfants arrivaient dans les bras des parents ! Aujourd’hui il y a des fauteuils, du mobilier adapté pour les enfants, beaucoup de choses ont changé durant ces années. À notre embauche, nous étions auxiliaires de puériculture, la dimension « soin » est donc très présente dans nos pratiques.

Comment se passe une journée habituelle ?

La première chose que l’on fait le matin, c’est d’observer, on « prend une photo de l’enfant » et comme on les connait par cœur on voit si quelque chose ne va pas. On veille à leur confort, leur bien-être et leur installation. En lien avec les autres professionnels, on réalise quotidiennement des activités variées en fonction du projet des enfants : du jardinage, de la balnéothérapie, de la décoration ou encore des ateliers cuisine. Le temps du repas est essentiel dans la journée, il faut utiliser les bonnes techniques tout en rendant le moment convivial. Les changes sont aussi des moments particuliers, car ce sont les seuls où l’on se trouve seul avec l’enfant, cela créé un lien particulier, un moment d’échanges à part.