Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

28/09/22

Voyage apprenant Canada

Pour rappel, Polycap a remporté en avril 2022 l’appel à projet « Relance Jeunesse 2022 » financé par l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse).

Le projet financé a consisté en l’organisation d’un voyage apprenant sur la thématique suivante :

« L’approche inclusive canadienne dans l’accompagnement des personnes porteuses de handicap moteur, intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap ».

Ce voyage s’est déroulé du samedi 17 au samedi 24 septembre 2022.

Au total, 18 personnes ont participé à ce projet (5 personnes porteuses de handicap moteur, intellectuel pouvant aller jusqu’au polyhandicap et 13 professionnels).

L’objectif principal de ce voyage apprenant était de se questionner, réfléchir, analyser et échanger sur la thématique des pratiques inclusives mises en place au Canada. Les visites et rencontres programmées avaient pour objectif d’enrichir ces réflexions, de s’imprégner des expertises et pratiques d’accompagnement et de transmettre les nôtres. Il s’agissait également de mettre en lumière les aspirations de chacun afin de s’enrichir mutuellement.

Nos terrains de visite ont été ciblés avec l’appui de notre partenaire Québécois : La Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec située à Trois-Rivières. Voici la liste des organismes rencontrés :

  • Association Laura Lémerveil (Québec) (3 lieux visités)
  • La Chaire Autodétermination et Handicap (Trois Rivières)
  • Centres d’accueil de jour (Trois Rivières) (2 lieux visités)
  • Centre Philou (Montréal)

A travers ce voyage, nous souhaitions aussi donner de la visibilité aux personnes accompagnées, dans l’idée de valoriser leur rôle et leur place au sein de notre société et de les identifier comme personne experte de leur situation. En allant à la rencontre des terrains d’études, elles ont pu mettre en avant leur point de vue, leurs attentes, leurs aspirations à l’égard du modèle d’accompagnement qui leur est proposé. Nous avons prouvé qu’il était possible pour des personnes ayant ce type de profil, de voyager en long courrier, d’apprendre et transmettre.

Ce voyage n’est qu’un début. Les participants ont pour rôle à présent de transmettre aux membres de leur organisation (personnes accompagnées, professionnels, familles et proches aidants, partenaires, collaborateurs) ces nouveaux savoirs, ses idées, ses inspirations dans le but d’améliorer et enrichir le modèle d’accompagnement actuel. Des temps de restitution sont en cours au sein des établissements du groupement, Polycap y participe et continue à apporter son appui.

De plus, nous comptions mettre en lumière le travail mené (avant, pendant, après) autour de ce projet. Un chargé de mission photo et vidéo (également présent pour les soins et l’accompagnement) a capté les moments forts (échanges, rencontres, découvertes, etc.) de cette semaine. Ces supports feront l’objet d’un court métrage retraçant chaque moment marquant du voyage.

Diffusion prévue prochainement.. Affaire à suivre..

Merci de renseigner vos coordonnées pour accèder au document

Fermer la modal