Ce projet est cofinancé par l'Union européenne avec le fonds européen de développement régional.

image image

Actualités

Partagez sur

18/12/19

Candidature au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées

Une personne accompagnée au FAM de L’Abbaye, candidate au CNCPH 

Le CNCPH, Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, a lancé en novembre dernier un appel à candidature afin de renouveler ses membres pour janvier 2020. 

POLYCAP, qui soutient la représentation directe des personnes en situation de handicap, s’est donc chargé de transmettre cette information auprès des personnes accompagnées dans les établissements et services des membres du groupement. 

Ainsi, une citoyenne engagée du FAM de l’Abbaye du GAPAS a proposé sa candidature pour devenir membre du collège des personnes qualifiée. Les dossiers de candidature sont en ce moment même examinés par le CNCPH et le verdict sera rendu en janvier prochain. 

POLYCAP s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour permettre à cette citoyenne d’exercer pleinement son rôle de porte parole. 

Qu’est-ce que le CNCPH ?

Le CNCPH donne un avis sur les textes de lois et l’ensemble des règles qui organisent la vie en commun et qui peuvent apporter des changements dans la vie quotidienne des personnes handicapées. Son objectif est de permettre aux personnes handicapées de participer aux décisions politiques qui les touchent.

  • Il est contacté par les ministères, les administrations, les acteurs associatifs et de la société qui souhaitent connaître son avis,
  • Il peut décider lui-même de donner son avis sur un nouveau texte de loi ou une nouvelle règle,
  • Il évalue la situation de l’accessibilité, de l’emploi, de l’école, du logement, des ressources pour les personnes en situation de handicap,
  • Il propose des actions au Gouvernement et au Parlement (députés et sénateurs), ainsi que plus largement aux acteurs de la société.

Lien vers la présentation du CNCPH